Obligation pour les organisateurs de manifestations publiques / Compétitions équestres

A l’attention des Présidents et Dirigeants de structures équestres,

Bonjour à Tous,

Nous vous informons qu’à compter de cette année, et à la demande de la DAVAR, les responsables des structures organisatrices de manifestations publiques ont l’obligation de transmettre au CRENC « le contrat d’engagement pour l’organisation d’une manifestation publique avec des animaux dans le cadre des compétitions équestres ».

Lire la suite

Nouveau formulaire pour le "contrat Véto" 2022

Bonjour à Tous,

Depuis quelques années maintenant, au préalable de l’organisation de la 1ère compétition équestre, les propriétaires d’équidés, participant à ces compétitions, sont tenus de retourner au CRENC le contrat d’engagement annuel pour la participation de chevaux à une manifestation publique (« Contrat Véto ») tel que l’impose la réglementation ((Délibération n°315 du 22 juillet 1992).

Pour l’année 2022, la DAVAR demande à ce qu’un nouveau formulaire leur soit transmis, complété et signé conjointement par le propriétaire et le vétérinaire en charge du suivi médical de l’équidé.

Lire la suite

PLANNING STAGES CAVALIERS avec M. MORAND - JOUR 1

Planning pour les1ères journées de stage : YALA RANCH le 12 janvier et  AC KATO le 18 janvier.

Les binômes des 2ème et 3ème jour de stage seront mis en ligne demain

 Les demandes de stages enseignants et officiels ont bien tous été pris en compte et seront en ligne demain.

PLANNING A TELECHARGER

STAGES ENSEIGNANTS ET STAGES CAVALIERS LICENCIES AVEC FREDRIC MORAND

INFORMATIONS

STAGES ENSEIGNANTS  -  STAGES CAVALIERS - FORMATIONS JUGES CSO/ CHEFS DE PISTE CSO

AVEC FREDERIC MORAND

A l'occasion de la venue de Monsieur Frédéric MORAND, Vice-Président de la FFE, le CRENC propose des stages pour les enseignants et pour les officiels de compétitions (les 15 et 16 janvier à L'Etrier de Nouméa et les 22 et 23 janvier à l'Oxer de Bourail). Les formations juges CSO et Chefs de piste CSO sont ouvertes à tous.

Des stages sont également proposés pour tous les cavaliers licenciés de niveau galop 6 au minimum (12, 13, 14 janvier au Yala Ranch et 18, 19, 20 janvier à l'AC-Kato).

Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités d'inscription en consultant les liens ci-après :

Formules enseignants et officiels de compétitions CSO

Formules cavaliers

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à vous rapprocher du CRENC,

Bien à vous.

L'équipe du CRENC

INFORMATION DE LA FFE

Bonjour à Tous,

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué du Président Serge Lecomte et de François Emery, Président de la commission fédérale des territoires ultramarins, de la FFE, adressé aux Présidents et Dirigeants de Structures équestres de Nouvelle-Calédonie, relatif à la venue prochaine de Frédéric Morand, Vice-Président de la FFE sur le territoire.

Communiqué de la FFE

Bien à vous,

L'équipe du CRENC

Plan d'urgence de la Province Sud pour les entreprises impactées par la Covid-19


La Province Sud a reconduit dès le 17 septembre 2021 un plan d’aide d'urgence de soutien aux petites entreprises implantées en province Sud et affectées économiquement par les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus Covid 19.

Si les associations ne sont pas éligibles à ce dispositif, la province Sud a décidé, suite aux interventions du Conseil du Cheval NC, du CRE-NC et d’autres ligues et comités sportifs, d’inscrire 3 exceptions dans la délibération instaurant le plan d’urgence :

  • les centres  de vacances et de loisirs agréés, avec salariés, accueillant des  scolaires ;
  • les associations sportives affiliés à une fédération, employant des salariés ;

ü  les associations culturelles, employant des salariés.


Ces trois catégories d'associations, dont les centres équestres et poneys clubs de statut associatif sont concernés par l’alinéa 2, peuvent ainsi déposer des demandes d’aide si elles répondent aux autres critères d’éligibilité.

L’aide instaurée s’adresse aux entreprises artisanales et commerciales dont le siège social et l’activité principale sont situés sur le territoire géographique de la province Sud. Vous trouverez toutes les informations sur le plan d’urgence sur la page ici :

https://www.province-sud.nc/demarches/covid-19-plan-d-urgence-aux-petite
s-entreprises-de-la-province-sud-affect%C3%A9es-en-septembre-2021-par-les-ef
fets-de-la-propagation-du-virus-covid-19

Une foire aux questions est également disponible sur cette page pour vous aider à compléter la démarche en ligne :

https://www.province-sud.nc/information/faq-concernant-aides-entreprises-patentes-2021

Enfin, vous trouverez ci-dessous le lien direct vers le formulaire en ligne :

https://www.province-sud.nc/plan-covid-septembre-2021

Remarque importante: si vous souhaitez compléter le formulaire en ligne, vous devez cocher la case « SA, SARL ou SAS » à la question sur la forme juridique. Cette démarche correspond à l’exception faite pour les trois catégories d'associations. Si vous cochez la case « association », votre demande sera refusée par les contrôles automatiques.

Enfin, j'attire votre attention sur les délais très contraints pour remplir ce formulaire. En effet, les demandes concernant le mois de septembre 2021 doivent être déposées avant le 31 octobre (inclus).

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

Le Président du CC-NC et du CRE-NC

Vincent FARDEAU »

Protocole de reprise de l'activité équestre en période d'activité contrôlée

Protocole de reprise de l'activité équestre

Vous êtes informés que les structures équestres peuvent rouvrir dans le respect du protocole sanitaire de reprise d’activité équestre (téléchargeable par le lien ci-dessus) et notamment :

Les installations sportives, dont l’accès fait l’objet d’un contrôle, sont autorisées à rouvrir :

- Avec l’application du protocole CRENC de reprise de l’activité en période contrôlée joint à la présente,
- Le contrôle obligatoire du pass sanitaire à l’entrée (pour les 18 ans et +),
- Dans la limite d’un rassemblement par groupe de 10 personnes au maximum (enseignant inclus).

Les structures sont libres d’accueillir les équitants en fonction de l’espace d’accueil et d’espace de pratique dont elles disposent. (si plusieurs aires de pratiques, plusieurs groupes de 10 sont autorisés).

Il est important  de garder à l’esprit que nous sommes en phase de confinement adaptée, et l’évolution future que nous espérons positive de ces mesures est conditionnée à leur application et à leur respect.

En parallèle, tous les publics sont autorisés à pratiquer une activité physique et sportive, individuelle ou collective, de manière auto organisée ou dans le milieu associatif ou en structure commerciale, selon les règles fixées dans la limite de trois heures quotidiennes, dans un rayon maximal de dix kilomètres autour du domicile et dans un créneau horaire compris entre 5h00 et 22h00.

Pour ce qui concerne les propriétaires, locataires d’équidés et les cavaliers confirmés apportant leur aide aux structures pour le soin des équidés, les dérogations de déplacement sans limite de rayon ni de temps, obtenues précédemment sont toujours d’actualité.

En parallèle, nous menons une nouvelle action pour obtenir, nous l’espérons, la levée de la restriction limitative relative à la durée (3 heures) et la distance (10 km) pour les équitants en général.

Nous vous souhaitons une bonne reprise,

Bien cordialement,

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE POUR LES SOINS AUX EQUIDES

VEUILLEZ TELECHARGER L'ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE POUR APPORTER LES SOINS AUX EQUIDES EN PERIODE DE CONFINEMENT

La case à cocher est celle relative au "déplacement bref..." qui renvoie à la note 5 en bas de page qui stipule " Lorsque le déplacement concerne les besoins d’un équidé, il peut excéder une heure et un rayon maximal d’un kilomètre, dans la limite strictement nécessaire pour la satisfaction de ces besoins."

Bien à vous

L'équipe du CRENC

Contacts CRENC